9519 - Le monde des automates - Etude historique et technique

CHAPUIS A./GELIS E.

EDITIONS ORIGINALES 1928 - 2 VOLUMES - RELIURE TOILE BORDEAUX CONTEMPORAINE - QUALITÉ EXCEPTIONNELLE - EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS - NOMBREUSES ILLUSTRATIONS. 348 pages et 352 pages


 Préparez-vous à remonter le temps, à parcourir les civilisations pour retrouver ce besoin éternel de l’Homme d’animer des objets qui représentent l’humain ou l’animal. Ces objets étaient-ils des jouets ou une façon d’utiliser l’esprit de création de la nature humaine ? 


Alfred Chapuis nous confie avoir beaucoup hésité à écrire un livre sur ce sujet, mais avec Edouard Gélis l’aventure en valait la peine et ces 2 volumes en sont la preuve.


Vous y découvrirez les réalisations des civilisations primitives avec leurs statuettes animées, vous visiterez l’Egypte sous un nouveau jour, l’Ecole d’Alexandrie ainsi que les mondes musulmans et byzantins. Le voyage continue avec le monde d’automates inattendus - les girouettes mécaniques, les jouets automates, les oiseaux chanteurs, les montres et les tabatières, les automates magiciens, les androïdes, les faux automates, l’automatisme dans l’orthopédie et les automates dans la littérature. Il aura fallu 2 volumes pour tenter de faire le tour de la question. Préparez-vous à prendre du temps, certains diront d’en perdre, mais c’est surtout en gagner. Le sujet est passionnant et on ne peut qu'en ressortir enrichi.


C’est grâce à ce livre qu’Alfred Chapuis reçoit le Prix de l’Académie des sciences de Paris.

 

Edition : 1928


Langue : français

CHF 1'900.00