3341 - Fritz Courvoisier 1799-1854, Chef de la Révolution neuchâteloise

CHAPUIS Alfred

EDITION  ORIGINALE 1947 - EDITION VICTOR ATTINGER - EXEMPLAIRE BROCHÉ EN BON ÉTAT.


Fritz Courvoisier a vécu deux vies en une seule et ce livre est sa double biographie, celle du chef d’une maison horlogère réputée et celle du chef de la Révolution Neuchâteloise en 1848. Nous allons faire sa connaissance depuis son enfance jusqu’à son ascension au Conseil Fédéral, en passant par ses voyages en Russie, ses intimes, les divergences avec sa famille, ses déchirements entre ses deux passions, un projet au Guatemala, son implication dans le Sonderbund et les chemins de fer neuchâtelois!


Le point central c’est la Révolution Neuchâteloise qui a la particularité de s’être déroulée harmonieusement et qui permit au canton de Neuchâtel de prendre sa place dans la Confédération Suisse. Les conditions étaient désastreuses, il neigeait en ce 1er mars 1848, le brouillard était dense, la communication déplorable, rien n’a marché comme prévu. Cependant le Château de Neuchâtel a été pris sans violence grâce à la détermination de Fritz Courvoisier et de ceux qui l’entouraient.


L’événement est commémoré chaque année et avec ce livre, nous avons accès à ce qui est possible grâce à la hardiesse et au courage d’une personne qui incarne ses certitudes.


Arthur Piaget dit dans la préface : les horlogers et les historiens y trouveront leur compte. Nous aussi sans nul doute.

 

258 pages

Edition : 1947


Langue : français

CHF 80.00