2059 - La Pendulerie

NICOLET J.-C.

COUP DE COEUR de Josiane Simonin : L'auteur commence sa préface avec la phrase suivante : Au commencement était la mesure du temps. Vous comprendrez pourquoi c'est un ouvrage de référence à plus d'un titre. De plus la préface se termine avec Nous espérons que ces notes seront utiles à tous ceux qui se passionnent pour ce beau et noble métier HORLOGER. Ce qui est écrit entre le début et la fin de la préface rend visible l'esprit qui animait l'auteur. Là vous comprendrez pourquoi cet ouvrage a trouvé sa place dans ceux édités par les Editions-Simonin et qu'il fait partie des incontournables à ne pas manquer.

Réédition de l'ouvrage de scolaire de référence pour la restauration et réparation de ces garde-temps.
L'ouvrage contient tout le programme de pendulerie théorique enseigné aux élèves des écoles d'horlogerie et des milieux s'occupant de formation horlogère. La matière est accessible à l'autodidacte, sans s'appesantir sur les détails mais en mettant l'accent sur l'aspect général de chaque partie de l'horloge. Une centaine de problèmes dont plusieurs entièrement résolus, viennent étayer le théorie et permettent au lecteur de contrôler lui-même son savoir.

Contenu de la table des matières:
La force motrice, les poids, les ressorts, les arrêtages, théorie des fusées, les rouages, les engrenages, défauts dans les engrenages, les échappements, le pendule, les sonneries, chaperons et limaçons, gongs et flûtes.

 

200 pages

Edition : 2011


Langue : français

CHF 75.00