9008 - Les échappements en horlogerie mécanique. Histoire de multiples solutions à un seul problème

LAESSER Olivier

PARUTION FIN OCTOBRE 2021
Depuis son essor au XVIIe siècle, l’échappement n’a pas cessé de soulever de multiples controverses et il reste aujourd’hui ce mécanisme incontournable pour la fabrication d'un instrument horaire. N’oublions pas qu’il a la rude et noble tâche d’harmoniser les forces du barillet et les forces du spiral mécanique. Antoine Simonin qui en plus d’être un expert en horlogerie a enseigné le métier durant toute sa carrière constatait régulièrement que ses élèves, qu’ils soient apprentis, horlogers aguerris ou enseignants, n’avaient aucune idée de l’évolution historique des échappements et des finesses de leur fonctionnement. Faute de connaissances, ils trouvaient le sujet rébarbatif.

Son rêve était d’avoir un ouvrage technique et historique qui puisse être lu comme un roman passionnant.

Lorsqu’il a rencontré Olivier Laesser, il a réalisé qu’il serait la personne idéale pour relever ce défi, lui qui avait déjà été applaudi pour sa thèse “Analyse, synthèse et création d’échappements horlogers par la théorie des engrenages” dans le cadre du Laboratoire de conception micromécanique et horlogère, EPFL-STI-IMT Instant-Lab.

Dans ce livre, Olivier Laesser commence par retracer l’évolution de l’échappement et relater les avancées majeures dans leur contexte historique. Son coup de génie est de retourner le problème pour passer d'une quantité incommensurable de mécanismes à des regroupements par familles qu’il illustre avec soin et clarté par le biais de 267 figures.

Cette approche innovante pose une nouvelle base de compréhension, ce qui ne manquera pas d'interpeller les multiples acteurs du monde horloger : les créateurs, les praticiens à l’établi, les formateurs et les prototypistes. De plus, ce livre raconte une histoire passionnante qui permettra à tous les amoureux de l’horlogerie, depuis les collectionneurs d’objets de précision, jusqu’aux élèves en formation d’élargir leur savoir horloger et d’enrichir leur bibliothèque.

479 pages

EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE MARIO EL-KHOURY - DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CSEM
J’ai lu le livre d’Olivier Laesser avec infiniment de plaisir et une grande curiosité, largement satisfaite. Je peux dire qu’il s’agit d’un excellent ouvrage de compilation. L’auteur y retrace la passion humaine pour mesurer et maîtriser le temps. Ce désir, qui coïncide peut- être avec l’émergence de la conscience et de la raison, s’est manifesté de bien des manières à travers des objets issus parfois de matériaux et de ressorts naturels, tels que des os d’animaux ou des plumes d’oiseaux. Après avoir relaté les avancées majeures de l’échappement, dans leur contexte historique, Olivier Laesser bouscule les usages du genre et innove dans l’agencement de son texte : plutôt que d’embrouiller le lecteur en rapportant tous les tâtonnements débordant de créativité mais souvent infructueux des pionniers de l’échappement, il renonce à l’ordre chronologique au profit d’une disposition privilégiant l’avantage recherché par ces géniaux précurseurs. Ce choix permet au lecteur d’échapper à l’énumération fastidieuse des différents mécanismes inventés, au profit de celle plus succincte et plus captivante des séries les plus emblématiques.
La bonne surprise réside aussi dans le cadrage de ce travail impressionnant; il dispense une lecture agréable et d’une grande fluidité. Il permet ainsi au lecteur de comprendre très vite l’avantage recherché par tel ou tel échappement. Il favorise surtout les touches de génie qui ont fait jaillir certaines inventions. Le tout est illustré de manière très rigoureuse, sans verser pour autant dans des équations inutilement complexes.
Dès lors, inutile de perdre du temps. . . Bonne lecture !

 

479 pages

Edition : 2021


Langue : français

CHF 120.00