EDITION ORIGINALE 1955 - RELIURE TOILE ROUGE, EXEMPLAIRE NUMÉROTÉ - 319 PAGES
Alfred Chapuis a consacré un chapitre aux pièces à musique dans son livre “La montre chinoise” et malgré les souhaits souvent exprimés, il a longtemps refusé de faire un livre sur les boites à musique.
Un jour, il a changé d’avis, à condition dira-t-il, que ce soit un livre vivant à souhait et qui devait s’élargir et embrasser toute l’histoire de la musique mécanique ! Il s’entoura d’un groupe de spécialistes compétents et ce livre est le résultat de cette collaboration amicale selon son expression.
Comme toujours Alfred Chapuis se relie aux sources et son point de départ, c’est la production du son et ses caractéristiques. Il nous entraine ensuite dans l’histoire passionnante des débuts de la musique mécanique, les orgues de Barbarie et de foire, l’orchestrion et même un chef d’orchestre mécanique, sans oublier le Componium crée par T.N. Winkel en 1821 qui improvise lui-même un nombre infini de variations.
Il est ensuite question des multiples développements de la musique mécanique et son industrialisation pour ensuite faire une place d’honneur à La Vallée de Joux, à Sainte-Croix et à l’association de l’horlogerie et de la musique mécanique.Aujourd’hui, ce livre est d’autant plus important puisque la production et le savoir-faire de ce genre d’objets se sont réduits comme peau de chagrin.
319 pages
Edition : 1955