4845 - Dix écoles d'horlogerie suisses, Chefs-d'oeuvre de savoir-faire

FALLET Estelle/SIMONIN Antoine

LE COUP DE COEUR de Antoine Simonin : Nous étions 5 personnes engagées en permanence, sans compter 70 autres collaborateurs et nous étions toutes et tous passionnés par l'objectif de rendre visible la contribution des écoles d'horlogerie au succès de l'horlogerie suisse. 2 ans était prévu pour la réalisation de cet ouvrage mais il en aura fallu plus du double. J'ajoute qu'il vivait dans mon coeur depuis au moins 10 ans et je suis fier du succès qu'il a rencontré.

Ouvrage historique édité par les Editions Antoine Simonin. C’est clair, ce livre est une référence mais peut difficilement se lire au lit. Avec ses 4 kg, ce serait assez inconfortable ! Ses 565 pages permettent de découvrir le panorama complet de l’histoire des écoles, des personnes qui les ont animées et des pièces. Certains n’ont pas hésité à baptiser ce livre, la bible qui manquait dans le monde de l’horlogerie.
Important ouvrage illustré, historique et technique réunissant la contribution de plusieurs historiens. Créés au milieu du XIX siècle, les établissements de formation professionnelle spécialisée visent à promouvoir la formation d'horlogers complets, aptes à répondre à la demande des entreprises locales: les écoles sont disséminées sur le territoire, de Genève à Porrentruy, en passant par Bienne, Soleure, Saint-Imier, Neuchâtel, Fleurier, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et la Vallée de Joux. Témoins de leur évolution respective et des travaux qui y sont conduits, les montres-écoles racontent tant l'adaptation de l'enseignement aux exigences industrielles que les inventions technologiques et l'évolution du travail et des métiers. Elles offrent une contribution particulière à l'histoire de l'horlogerie suisse, lue sous un angle original. Chaque chapitre présente un des dix établissements créés au milieu du XIXème siècle, retraçant l’évolution historique de l’école et illustrant par un catalogue les calibres, montres, dessins et outils fabriqués dans ledit établissement. Ensemble ils offrent un panorama exhaustif des modalités de la transmission du savoir-faire horloger suisse. Cette contribution historique renouvelle en outre la bibliographie consacrée au sujet, datant des années 1950. Ce livre est un prolongement aux expositions présentées au Musée d'art et d'histoire de Genève en 2008 et au Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy en 2009. Ouvrage de plus de 560 pages et richement illustré de plus de 1400 photos, impression en couleurs sur papier couché, couture au fil sous couverture cartonnée en couleurs, laminée.

 

568 pages

Edition : 2010


Langue : français

CHF 180.00