1268 - Grands artisans de la chronométrie - Histoire de l'horlogerie au Locle

CHAPUIS Alfred

EDITION ORIGINALE 1958 - EN COLLABORATION AVEC FRITZ ROBERT-CHARRUE - MAGNIFIQUE RELIURE SIMILI-CUIR ROUGE - EDITION DU GRIFFON


Ce livre se concentre sur l’histoire de l’horlogerie au Locle et comprend 28 chapitres. Il est le résultat d’une collaboration avec Fritz Robert-Charrrue, le créateur du plus petit tourbillon au monde de l’époque. 


La première partie situe Le Locle dans son évolution depuis Daniel Jeanrichard, les Rois de Prusse, Breguet, Perreletet, les penduliers, le décor du boitier, les automates etc…


Dans la deuxième partie, on entre dans les débuts de la chronométrie locloise et ses illustres représentants. Le voyage continue avec l’organisation scientifique, les visites des rois de Prusse, l’Ecole d’horlogerie, le Bureau des Contrôles, la création de l’Observatoire de Neuchâtel, les manufactures et fabriques d’horlogerie, les spécialités locales, les industries annexes, les pendulettes et pendules modernes, la métallurgie et les machines et outils d’horlogerie. 


Cela se termine par des exportations locloises en un pays lointain, les expositions nationales et les concours chronométriques.


Cet ouvrage a valu à Alfred Chapuis d’être nommé citoyen d’honneur de la ville du Locle. Ce sera son dernier livre, car il venait d’y mettre un point final lorsqu’un infarctus l’emporte le 18 juillet 1958.

 

276 pages

Edition : 1958


Langue : français

CHF 180.00